Le Messiah/Le messie-1-

SATAN ET LE MESSIE(MESSIAH)
Le Messie a existé dans la pensée de Dieu même avant que le monde a été créé. Après la création, Dieu a caché le Messie sous Son Trône de Gloire jusqu’à ce que le temps fût juste pour lui pour paraître. Satan a demandé à Dieu, “lO Maître de l’Univers, pour qui la lumière  cachée sous Votre Trône de Gloire a été  destinée ? ”Dieu a répondu, “Pour lui qui vous refoulera et vous faire honte. ” Satan a dit, “ Maître de l’Univers, permettez-moi de le voir. ”Dieu a dit, “Venez et voyez-le.”Et quand il l’a vu,  Satan a été tremblé et est tombé sur son visage et a dit, “Sûrement c’est le Messie qui me causera d » etre englouti dans Gehenna(l’enfer). ”Alors, le dernier jour,  Satan s’efforcera de renouveler sa rébellion contre Dieu. Il proclamera qu’il est le partenaire de Dieu  aussi bien qu’égal a Dieu dans la Création, car pendant que Dieu a créé la terre,  Satan a créé l’enfer. Alors  le feu d’enfer se lèvera et détruira  Satan et mettra fin à sa conversation.

Ici Dieu révèle le Messie au Satan. Le dialogue entre Dieu et Satan peut être mis en contraste avec cela dans le prologue pour job. Dans Job il n’y a aucune hostilité entre Dieu et Satan; ici c’est tout à fait évident. Dans sa structure, ce mythe est semblable à ce de Moses étant debout avant le Trône de Gloire et demandant de voir le Rabbin Akiba, mille ans dans l’avenir (B. Shabbat 88b-89a et B.Menahot 29b). Dans les deux cas, Dieu n’a aucune difficulté de révéler ces mystères. Le destin que  Satan décrit, d’être englouti dans Gehenna, provient du verset » Il anéanti la mort pour toujours (Esaie 25:8) .pendant certaines sources décrivent  Satan ayant comme été créé des feux d’enfer, ici c’est ces feux qui se lèvent et le détruise quand, le dernier jour, Satan essaie àenouveler sa rébellion contre Dieu. Voir “The Fall of Lucifer,” p. 108  et “Satan Cast Out of Heaven,” p. 109.
Sources:Pesikta Rabbati 33:6, 36:1; Alphabetot 93-94.


L’ARRIVÉE DU MESSIE

En ce temps-là toutes les nations de la terre seront dans l’obscurité totale. Quand le Messie apparaît, il se tiendra debout sur le toit du Temple et il fera une déclaration en Israël, en disant, “Voyez ma lumière comme il monte sur vous.” Alors Dieu éclairera la lumière de Roi Le messie et tout l’Israël seront illuminés(éclairés) par lui, aussi bien que tous les autres nations de la terre.

Le Messie est capable de se tenir debout sur le toit du Temple, parce qu’une des exigences du temps de la sortie du Messie est la reconstruction surnaturelle du Temple. Cette reconstruction précède la sortie réelle du Messie, en  rendant ainsi possible pour lui pour être debout sur le toit afin d’annoncer son arrivée. Dont la lumière le Messie parle est du verset : »  Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, Et la gloire de l’Eternel se lève sur toi. »(Esaie. 60:1). Ici le Messie est d’une façon mythique identifié avec le soleil levant. La notion que toutes les nations de la terre marcheront dans la lumière du Messie est trouvée dans le verset »  Des nations marchent à ta lumière, Et des rois à la clarté de tes rayons. (Esaie 60:3).

Sources:Pesikta Rabbati 36:2.

 LE MESSIE ADRESSE UNE PÉTITION À DIEU
Après le Messie le fils de Joseph était tué, Dieu a dit à son successeur, le Messie le fils de David, “Demande moi n’importe quoi et je vous le donnerai. ”Le messie  fils de David, en voyant que le Messie ben Joseph avait été tué, a dit à Dieu,“ O Maître de l’Univers, je vous demande seulement un don de la vie. ”Dieu a répondu, “Votre père, David, l’a déjà prophétisé de vous, comme on le dit, Il te demandait la vie, tu la lui as donnée, Une vie longue pour toujours et à perpétuité.(Psalm21:5).

La tradition  messianique dans le Judaïsme primaire( traditionnelle) décrit deux Messies, Messie ben Joseph et Messie ben David. C’est le destin de Messie ben Joseph pour ouvrir la voie au Messie céleste, mais mourir dans le processus. Une des traditions du Messie ben David est qu’il prouvera qu’il est le vrai Messie en apportant le Messie tué à la vie. Ici le Messie céleste adresse une pétition à Dieu pour le faire (puisque le pouvoir ultime de restituer la vie appartient à Dieu) et Dieu l’assure il arrivera, comme prophétisé.
Sources:B. Sukkah 52a.

LES DEUX MESSIES
Il y a deux Messies, comme il est dit, « Ce sont les deux oints qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »(Zach. 4). Le premier Messie est le fils de Joseph et le deuxième c’est le fils de David. Le fils de Joseph, que tous reconnaîtront comme le Tzaddik de sa génération, sacrifiera sa vie pour que l’on puisse entendre les pas du Messie et le terre portera le deuil. Le deuxième Messie, le fils de David, fait sa maison dans le Paradis, dans un palais céleste, où il attend des signes letemps pour la sortie du Messie a venir. Chaque Messie a un rôle séparé. Le messie, le fils de David, échangera le Shekhinah, avec toutes les étincelles saintes qui ont été dispersées pendant les six jours de la Création. Le messie, le fils de Joseph, échangera rachètera les âmes de ceux qui sont tombés à travers péché et transgression, et ont été migrés dans les objets inanimés, les végétaux, les animaux et les humains. Il libérera les âmes des vertueux qui ont été migrés dans le poisson et les âmes du vertueux seront soulevées.
Il y a deux conceptions fondamentales du Messie dans le Judaïsme : un, le Messie terrestre, un descendant de Joseph, qui est le vertueux de sa génération; l’autre, un descendant de David, qui exerce les fonctions d’un instrument de salut. Finalement ces deux conceptions ont été combinées dans un mythe simple dans lequel le Messie premier, terrestre, ouvre la voie au divin.

Sources:B. Sukkah 52a; Midrash Tanhuma-Yelammedenu, Bereshit 1; Megillat Setarim.
Studies:An Unknown Jewish Sect by Louis Ginzberg, pp. 209-256.

                                                                               ===> 2éme PARTIE



Laisser un commentaire

Namasmarana |
Prière, j'écoute... |
leboussileboussifackcedric |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Histoires Du Coran
| EGLISE1PIEGE
| Jeunes Pros en EGlise (JPEG...